Recrutements ATER et ACE

Ces recrutements concernent l'enseignement et la recherche en Humanités médicales à l’Université Claude Bernard Lyon1 au sein du Collège des Humanités et Sciences Sociales (CHUSS).

Les domaines d’enseignement concernent la formation méthodologique et les approches en Sciences humaines et sociales de la santé. Un large panel de disciplines sont susceptibles d’être concernées (histoire, philosophie, épistémologie, anthropologie, sociologie, etc.).

Vous trouverez ci-contre l’ensemble des enseignements assurés par l’équipe. Les chargé.es de cours ATER et ACE seront notamment mobilisé.es pour :

La formation PACES Première année commune aux études en santé dans le cadre de l’UE7 Santé, Société, Humanité (SSH), notamment la formation méthodologique relative à l’épreuve rédactionnelle et les corrections du concours.

L’animation d’enseignements dirigés (ED) en 2ème, 3ème et 4ème année (respectivement FGSM2, FGSM3 et FASM1), par exemple les modules « Médecine et société », « Jeux de rôle », « Pratiques collaboratives interprofessionnelles », « Entretiens avec une personne concernée par une maladie chronique », « Annonce d'une mauvaise nouvelle », etc.

L’encadrement de Mémoires (bibliographiques) de recherches, notamment dans le cadre des enseignements en Sciences humaines et sociales au sein du Master Recherche Biomédicale.

L’enseignement dans le cadre d’UE transversales ouvertes aux étudiant.es de la faculté des Sciences et technologies (campus La Doua – Villeurbanne).

Etc.

 

Postes d'Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

Des postes d'ATER accessibles aux candidats et candidates d'histoire, philosophie, épistémologie, anthropologie, sociologie sont susceptibles d'être ouverts pour les facultés de médecine de l'université Lyon1. Vous trouverez toutes les informations administratives sur la page :

https://www.univ-lyon1.fr/actualites/recrutement-des-a-t-e-r-2019-2020-785319.kjsp?RH=1406185543122#.XH97ILpKiUk

Dans le menu déroulant veuillez sélectionner la section 72 - 72 ATER 

Attention la date limite pour déposer un dossier est le 27 mars 2019.

Postes pour des Activités complémentaires d’enseignement (ACE)

Nous rappelons tout d’abord qu’une Activité complémentaire d’enseignement s’inscrit nécessairement dans le cadre d’un contrat doctoral. Pour les doctorant.es contractuel.les qui le souhaitent, 1/6e de leur temps total de travail peut être consacré par an à des Activités complémentaires. Parmi celles-ci, l’ACE correspond à une charge de cours de 64h équivalent TD. 

L’équipe du CHUSS recherche préférentiellement des doctorant.es disposé.es à s’engager pour 2 ou 3 ans d’ACE. En effet, la connaissance du milieu des études en médecine, des enseignements assurés en SHS et du fonctionnement de l'équipe se bonifie avec le temps. Cela dit, les candidatures d'ACE pour une année sont également acceptées. 

Plusieurs ACE sont susceptibles d’être ouvertes pour l’année 2019-2020.

Un·e doctorant·e en contrat doctoral peut effectuer une ACE dans une autre université que celle où il réalise son doctorat. 

Les conditions d'enseignement au sein du CHUSS permettent en général de connaître suffisamment à l'avance les principales dates d'enseignement.

POUR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE :
Si besoin la section CNU concernée est la section 72 (épistémologie histoire des sciences),
La section disciplinaire est la SD6.
les composantes de rattachement sont les 2 facultés de médecine Lyon Est et Lyon Sud, sous l'égide du Comité de Coordination des Etudes médicales.

Contactez les membres du Collège pour plus d'informations